Bordeaux Ville Sans Sida est un projet visant à̀ atteindre par une action collective les objectifs de la charte des Villes sans Sida d’ici 2020 et en particulier une régression de l’épidémie à VIH / Sida d’ici 2025 avec un niveau de contrôle durable.

Un constat s’est immédiatement présenté à l’équipe de BVSS, une connaissance fine de l’épidémiologie et de l’offre d’information, de prévention et de soins (acteurs, actions et publics cibles) sur le territoire de la ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole est un préalable pour d’une part adapter, renforcer et coordonner les services et d’autre part mobiliser de nouveaux moyens pour les acteurs locaux dans le cadre de BVSS.

Dans le cadre de cette réflexion et de ce constat, une mission épidémiologique s’est établie pour l’année 2019 afin d’établir une cartographie de l’épidémie du VIH à l’échelle de la métropole Bordelaise.

L’objectif principal de cette mission diagnostic qui a démarré en juillet 2019 était de dresser une cartographie de l’épidémie locale et des services disponibles en termes de prévention et d’offre de soins.

L’objectif secondaire était d’apporter une appréciation générale sur les modalités d’évolution de l’épidémie et des moyens de la réduire en ciblant mieux les interventions.

Ce rapport a permis d’apporter de nouvelles informations avec une restitution de données sur l’épidémie cachée du VIH au niveau régional et départemental, une description détaillée, selon les communes, de l’épidémie du VIH pour la métropole ainsi qu’un état des lieux de l’offre de soins et de prévention dans le cadre de la lutte contre le VIH tant en termes d’acteurs, d’actions que de lieux.

Rapport épidémiologique:

© 2020 Bordeaux Ville sans SIDA